Le mot démographie vient du mot grec « demos » qui signifie peuple (population) et le mot « graphie » qui signifie description, analyse.L’objet de la démographie est d’étudier la population humaine, elle traite les compositions des groupes humains, les causes et les influences de variation de cette population étant un agrégat.
La démographie s’intéresse à l’étude des mouvements qui se produisent dans cette population ainsi qu’aux divers facteurs agissants : la taille de la population dépend des naissances, des décès, des émigrés.
Les naissances et les immigrés permettent des entrées dans la population, alors que les décès et les émigrés permettent des sorties.
Ainsi la population est en perpétuel mouvement.
La démographie permet de prévoir certaines évolutions de la population, elle permet aussi de poser clairement les problèmes pendant qu’il est encore temps, elle doit donc éclairer les pouvoir publics lorsqu’ils sont amenés à prendre des décisions concernant la création d’écoles et la politique scolaire, la durée de travail, l’organisation du système de travail, l’urbanisation…
Pour aboutir à ces fins, la démographie se base sur les indicateurs démographiques, analyser et interpréter les résultats.
Les sources de données démographiques:
La démographie se base sur deux principales catégories de données qui sont en fait complémentaires : la première s’attache à étudier l’état de la population à un instant donné et à connaître particulièrement sa taille et sa structure (répartition par sexe, par âge, par milieu de résidence, par activité …)
La deuxième catégorie s’intéresse à suivre des mouvements de la population en enregistrant d’une façon continue les naissances, les décès, les mariages et les divorces, les migrations.
Ces éléments permettent d’étudier les mouvements naturels à travers la natalité et la mortalité et les mouvements migratoires.
I – Sources d’information de l’état de la population :
1 – Le recensement de la population :
Sauf événements majeurs, l’état de la population est une caractéristique qui évolue très lentement. A l’origine il s’agissait d’un dénombrement pour les besoins militaires (recrutement pour la défense du pays ou la conquête de nouveaux territoires), et pour les besoins du fisc.
A – Définition :
Le recensement est une opération qui consiste à préparer, collecter, traiter, analyser et publier les caractéristiques démographiques, sociales et économiques se rapportant à un moment donné à tous les habitants d’un territoire. Ce territoire peut être le territoire national (recensement partiel).
Le recensement est une opération qui se caractérise par :
- L’exhaustivité (totale)
- La simultanéité (en même temps)
- La spontanéité (des réponses)
B – Cadre juridique :
- Le recensement est régie par une loi qui détermine :
- La population à recenser.
- La date et la durée du recensement.
- L’indemnisation de personnes mobilisées.
C – Population à recenser :
Il s’agit de recenser l’ensemble de la population se trouvant sur le territoire national sans omission ni double compte, à un moment donné qui est la date de référence du recensement.
On peut donc distinguer :
La population de fait : qui est constituée de personnes résidentes présentes et les populations de passage.
La population de juré : (ou de droit) qui est constituée de personnes résidentes présentes et personnes temporairement absentes.
La notion de résidence se définie par un séjour effectif ou probable d’au moins 6 mois dans un territoire.
Ainsi le ménage est constitué par ses membres présents et ceux temporairement absents au moment du recensement.
Les invités ou les visiteurs sont comptabilisés dans leurs ménages habituels en tant que temporairement absents, et en tant que personnes de passage dans le ménage où ils se trouvent au moment du recensement.
2 – Les enquêtes par sondage :
Les enquêtes par sondage sont des opérations statistiques spécifiques qui touchent généralement un sujet ou un thème précis (l’emploi, la démographie, la consommation, les prix …)
Le recensement touche l’ensemble de la population alors que l’enquête n’étudie qu’une partie de cette population appelée échantillon.
Le choix des unités statistiques qui feront partie de l’échantillon se fait de manière à donner à toutes les unités la même chance d’appartenir à l’échantillon. Le choix est donc basé sur les probabilités.
A – Base de sondage :
C’est la liste de toutes les unités statistiques susceptibles de faire partie de l’échantillon. Elle doit être complète, si la base de sondage n’est pas complète alors il faut l’actualisé.
Pour les enquêtes démographiques, la base de sondage provient du dernier recensement de la population.
B – Choix de l’échantillon :
L’échantillon doit être représentatif de l’ensemble de la population, les tirages des unités statistiques se fait avec probabilités égales ou inégales avec sondage stratifié par grades ou à plusieurs niveaux.
Plus un échantillon est représentatif de l’ensemble de la population, plus il y a une grande efficacité, c’est-à-dire les résultats obtenus sont proches de la réalité.
C – La taille de l’échantillon :
Plus la taille de l’échantillon est grande plus le coût de l’opération est grand ; et plus la taille de l’échantillon est grande plus la précision est grande. La taille de l’échantillon est généralement définie par l’équilibre ou l’optimum entre le budget à loué à l’opération et le niveau de précision souhaité.
Le développement des techniques informatiques a permis de disposer de données statistiques et démographiques dans des temps plus brefs et avec un coût moindre.
D – Objectifs des enquêtes :
Une enquête par sondage peut avoir comme objectifs d’étude :
- Un seul phénomène (migration, emploi, la fécondité).
- Plusieurs phénomènes (enquêtes à objectifs multiples).
E – Méthodes de choix de l’échantillon :
* Méthode par choix raisonnés :
Cette méthode nécessite une connaissance parfaite de la population étudiée. Cependant, elle présente les lacunes suivantes :
- Impossibilité de calculer l’erreur.
- Aucune assurance garantie que l’échantillon soit représentatif de la population.
* Sondage probabiliste :
C’est un sondage qui se base sur les probabilités.
Tirage systémique : cette technique consiste à donner à chaque unité la même chance d’être choisie. Ce tirage se fait généralement à la base des tables de nombres au hasard.
Tirage stratifié : le regroupement de la population en sous ensembles plus ou moins homogènes appelés Strate permet de minimiser l’écart entre la vraie valeur de la population et celle estimée à partir de l’échantillon. Cet écart est l’erreur commise.
Comparaison entre recensement et enquête par sondage :
Recensement | Enquête | |
Couverture Coût Les résultats Gestion Plan juridique Thèmes abordés | Exhaustive (toute la population) Très élevé Image de la population (réalité) Lourde Date et durée régies par la loi Plusieurs thèmes | Échantillon Faible Estimés, mais il y a une efficacité Facile à gérer Spécialisés (1 ou 2 thèmes) |
II – Sources de mouvement de la population :
Il s’agit de l’information détenue par différents départements ministériels, organismes qui permettent de calculer certains indices démographiques.
A – L’état civil :
C’est une source fondamentale pour les statistiques de mouvement de population. Les statistiques de l’état civile ne peuvent mesurer les mouvements de la population que si elles sont complètes, c’est-à-dire que tous les événements (naissantes ou décès) survenus sur un territoire sont déclarés et enregistrés.
B – Les statistiques sous produites :
Il s’agit des informations collectées par les différents départements ministériels qui peuvent être utilisées par le démographe. Exemple : ministère de la santé (les maladies, les causes des décès …) l’éducation (nombre d’élèves, des étudiants, des diplômés …)
L’état de la population
Évolution de la population du Maroc
Années | Population (en 1000) | Taux d’accroissement (%) |
1900 1912 1936 1952 1960 1971 1988 1994 2004 | 5000 5400 7040 8953 11626 15379 20419 26073 29891 | 0,7 1,0 1,3 1,7 2,5 2,8 2,6 1,4 |
1 – Population totale :
Le taux nécessaire pour que la population double ?
Pt = P0 (1 + a)t
2P0 = P0 (1 + a)t
2 = (1 + a)t
Log 2 = t. log (1 + a)t
t= log 2/log (1 + a)t = 0.70/a = 0.70/0.01= 70 ans
- Pour une population qui s’accroire à un rythme de 2%
- Pour ce calcul on utilise le logarithme népérien
2 – Répartition géographique de la population :
Taux d’urbanisation =(population urbain/population total) × 100
Facteurs qui influence l’évaluation de la population :
- Accroissement naturel
- Exode rural
- Extension des périmètres urbains
- Reclassement de certains douars en centres urbains
3 – Répartition de la population par sexe :
a – Le rapport de masculinité :
Rapport de Masculinité =(population masculine/population féminine) × 100 il est 105 ‰
Il y a 105 ‰ de naissances masculines contre 100 ‰ féminines
Le taux de mortalité est plus élevé pour le sexe masculin.
Facteur de l’évolution :
- Effet d’âge
- Effet de génération (chaque génération à sa propre spécificité)
b – Le taux de masculinité :
Taux de masculinité = (population masculine/population total)× 100
j’aimerais voir des exercices corrigés afin de bien comprendre llla demographie
Salut nous voulons le cours de la démographie en fichier pdf,Oui ce que vous avez publié n’est pas en format pdf mais en arg
On vous remercie beaucoup
Bonjour j’aimerais avoir des explications sur les sources administrative en démographie