L’inventaire a pour objectif de déterminer la situation patrimoniale de l’entreprise à la date de fin d’exercice. C’est le contrôle de l’existence des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise. L’inventaire est effectué au moins une fois tous les 12 mois. Il est recopié sur un document coté et paraphé : le livre d’inventaire.
Toute entreprise procède une fois l’an au moins, avec bonne foi et prudence, aux opérations de relevé, de vérification, d’examen et d’évaluation nécessaires pour établir, à la date choisie, un inventaire complet de ses avoirs et droits de toute nature, de ses dettes, obligations et engagements de toute nature relatifs à son activité et des moyens propres qui y sont affectés.
Cet inventaire est présenté de la même manière que le plan comptable de l’entreprise. Les comptes annuels et les pièces de l’inventaire qui les appuient sont transcrits dans un livre. Les pièces dont le volume rend la transcription difficile sont résumées dans le livre auquel elles sont annexées.
Qui doit effectuer un inventaire annuel?
« Toute entreprise » dit la loi.
1. Les sociétés commerciales et à forme commerciale
2. Les personnes physiques qui exercent une activité commerciale
3. Les personnes physiques, les commerçants, les sociétés en nom collectif ou en commandité simple bénéficiant de la faculté de tenir une comptabilité simplifiée qu’ils établissent ou non leur déclaration fiscale, et de TVA suivant un régime de taxation forfaitaire.
4. Les organismes dotés ou non d’une personnalité juridique propre qui exercent avec ou sans but de lucre, une activité à caractère commercial, financier ou industriel.
Que doit-on inventorier?
L’art. 123-12 précise « Elle doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise Il n’y a pas lieu de s’en tenir uniquement au stock de marchandises et produits.
Cela implique que tous les biens affectés ou afférents à l’activité professionnelle ainsi que les dettes et engagements sont à reprendre au livre des inventaires.
Comment s’effectue un inventaire?
On relèvera que les opérations d’inventaire présentent un double aspect:
- un aspect matériel d’une part : le relevé des existences actives et passives;
- un aspect qualitatif d’autre part : la valeur à attribuer à ces différents éléments,
les corrections de valeur, les amortissements et les provisions à constituer.
Cas particulier de l’inventaire des stocks (30 à 37)
Les matières, fournitures et marchandises, produits finis sont inventoriés en trois étapes.
Le relevé par produit des quantités existantes. Tous les articles doivent comptés par catégorie , inscrits sur des fiches.
Les fiches sont ensuite remise aux comptables qui sont chargé d’évaluer les articles à la valeur d’acquisition ou à la valeur de marché, à la date de clôture de l’exercice lorsque cette dernière est inférieur et ce, suivant la méthode définie: FIFO, LIFO, moyenne pondérée ou individualisée.
Suivant la vétusté, l’état de fraîcheur, la possibilité de commercialisation ou d’utilisation future, on appliquera éventuellement une réduction de valeur. (provision pour dépréciation) Les en-cours de fabrication (32) et les commandes en cours d’exécution (37) sont valorisées suivant les fiches des prestations en cours au stade où se trouvent les transformations et/ou les travaux à la date de clôture. Il est conseillé de vérifier le montant de la facture établie lors des livraisons des biens ou des travaux au cours de l’année suivante.
Règles d’évaluation
Chaque entreprise détermine les règles qui président aux évaluations dans l’inventaire et notamment aux constitutions et ajustements d’amortissements, de réductions de valeur et de provisions pour risques et charges ainsi qu’aux réévaluations.
Les règles sont arrêtées par l’organe d’administration de l’entreprise (dès la première assemblée générale après la constitution d’une société). Elles sont actées dans le livre des inventaires et résumées dans l’annexe des comptes annuels.
Ces règles d’évaluation sont établies et les évaluations sont opérées dans une perspective de continuité des activités de l’entreprise. Les modifications ne peuvent être actées au livre des inventaires qu’en cas de discontinuité ou de dissolution de l’entreprise.
Ces règles d’évaluation et leur application doivent être identiques d’un exercice à l’autre.
Toutefois, elles sont adaptées au cas où, notamment à la suite d’une modification importante des activités de l’entreprise, de la structure de son patrimoine ou des circonstances économiques ou technologiques, les règles d’évaluation antérieurement établies, ne répondent plus au prescrit de l’image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise.
Chaque élément du patrimoine fait l’objet d’une évaluation distincte et en tenant compte des amortissements, réduction de valeur et réévaluations nécessaires et répondant aux critères de prudence, bonne foi et sincérité. Ils ne peuvent dépendre du résultat de l’exercice, ni des conséquences fiscales y afférentes.
ÉCRITURES CONSÉCUTIVES A L’INVENTAIRE DES STOCKS
Les stocks initiaux sont soldés par le débit du compte :
603 « Variation des stocks » pour les matières premières, marchandises et matières consommables ;
71 « Production stockée » pour les produits finis et en-cours.
Les stocks finaux sont créés par le crédit du compte :
603 « Variation de stocks » ;
71 « Production stockée ».
Exemple :
Les stocks de l’entreprise étaient les suivants au 1er janvier :
Stock de matières premières 247 800
Stock de matières consommables 4 950
Stock de fournitures consommables 7 635
Stock de produits en-cours 19 456
Stock de produits finis 346 920
Stock de marchandises 39 687
Après travaux d’inventaire extra-comptable, les stocks sont les suivants :
Stock de matières premières 212 640
Stock de matières consommables 10 547
Stock de fournitures consommables 8 432
Stock de produits en-cours 20 348
Stock de produits finis 287 630
Stock de marchandises 48 600
Écritures au journal:
Seuls les soldes des comptes 603 « Variation de stocks » et 71 « Production stockée » apparaissent au compte de résultat.
Le compte 603 apparaît toujours du coté « charges » du compte de résultat :
- si le solde est débiteur, il vient en augmentation des achats ;
- si le solde est créditeur, il vient en diminution des achats.
Le compte 71 apparaît du côté « produits » du compte de résultat :
- si le solde est débiteur, il vient en diminution des autres produits ;
- si le solde est créditeur, il vient en augmentation des autres produits.
Slt tous le mond j’ai besoin un exrecice sur l’irrigularisation des stoks et Mérci d’vance
Salut Azeddine
Merci pour votre intérêt et voila le cours sur la régularisation des stocks avec des applications corrigés. https://exercices-comptabilite.com/comptabilite-2/la-regularisation-des-stocks/